Les habitats naturels du site

 

De la roche à la lande…

L’évolution naturelle de la végétation tend vers une fermeture progressive du milieu, jusqu’au stade forestier, stade ultime d’évolution. Du milieu rocheux où seules quelques plantes pionnières peuvent subsister, elle évolue vers des formations végétales de plus en plus exigeantes et de plus en plus élaborées : la pelouse rase, puis la prairie aux plantes herbacées de plus en plus hautes, puis la lande dominée par des plantes buissonnantes et finalement les premiers stades forestiers.  On observe tous ces stades d’évolution au puy de Wolf.

 

Cinq habitats naturels d'importance communautaire

Au puy de Wolf, on trouve pas moins de cinq habitats naturels différents justifiant la désignation en zone spéciale de conservation au titre du réseau écologique européen Natura 2000. Ce sont des habitats d’importance communautaire.

 

Pour les découvrir : feuilletez les fiches détaillées ci-dessous:

fiche_habitat_puy_de_wolf.pdf

 

 

 

 


Qu’est-ce qu’un habitat naturel ?

Les plantes ne se répartissent pas au hasard à la surface du sol. Chacune est localisée dans un territoire que l’on appelle une aire de répartition. Au sein de cette aire, plus ou moins étendue, elles se regroupent par affinités et en fonction de leurs besoins communs. Elles forment alors des communautés dont la coexistence est liée au climat, à l’exposition, à l’altitude, au sol,… que l’on appelle des habitats naturels. La science qui étudie ces habitats est appelée « écologie » du gec oïkos, la maison, et logos, sciences.