"MAE quid ?
Les mesures agri-environnementales, ou MAE sont mises en place dans le cadre de la politique agricole commune de l'Union Européenne. Elles visent à encourager les agriculteurs à protéger et à valoriser l'environnement en les rémunérant pour la prestation de services environnementaux. Les agriculteurs s'engagent, pour une période minimale de cinq ans, à adopter des techniques respectueuses de l'environnement allant au-délà des obligations légales. En échange, ils perçoivent une aide financière qui compense les surcoûts et les pertes de revenus résultant de l'adoption de ces pratiques. Ces crédits sont généralement des crédits d'entretien et non d'investissement.
Ces mesures sont financées à hauteur de 55% par le FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural). La participation de l'Europe s'est élevée pour la période 2007-2013 à près de 20 milliards d'euros, ce qui équivaut à à 22% des fonds consacrés au développement rural. Les MAE peuvent être cofinancées par des crédits d'Etat, d'agences ou par des collectivités locales.
En France, la programmation 2007-2013 classe les MAE selon neuf dispositifs parmi lesquels figurent les MAE territorialisées (MAET). Ces dernières ne concernent que certains territoires (doù le terme territorialisées). A ce jour, l'Etat cible quasi exclusivement les sites Natura 2000 et les secteurs liés à l'application de la directive cadre sur l'eau."
(texte tiré de la revue Espaces naturels n°44 oct 2013)